ACCUEIL

ARTICLE

Actualité

05/05/2022 par ADMIN
Élaboration du Projet de Charte de la CEDEAO sur l’intégration du genre dans le secteur géo-extractif

AFEMET participe à la réunion des Experts nationaux

 Une réunion des Experts nationaux sur le Projet de Charte de la CEDEAO sur l’intégration du genre dans le secteur géo-extractif s’ouvre ce mercredi 27 avril 2022 au Ghana.

Organisée par la Commission de la CEDEAO du 27 au 29 avril 2022, cette rencontre à Accra réunit pour trois jours les représentants des Ministères en charge des mines, ceux du Women in Mining of West Africa (WIMOWA), les organisations membres actuels du Forum conjoint de la CEDEAO, les OSC du secteur extractif régional.

Et justement pour le compte de la société civile, participe Dr Rosine A. Abalo en sa qualité de Présidente de l’Association des Femmes du secteur Minier ou en Entreprise du Togo (AFEMET).

La charte vise, entre autres, à promouvoir la prise en compte des besoins et le respect des droits des femmes et des jeunes pour un meilleur épanouissement dans le secteur géo-extractif, en vue de la consolidation de la paix dans les États membres.

Rappelons que la Commission a adopté l’acte additionnel sur le code minier régional et d’autres textes communautaires aux droits du genre pour un développement durable, textes qui enjoignent aux Etats membres d’intégrer les questions du genre et de protection de l’enfance dans les dialogues sur le secteur géo-extractif de la région.

 

Yerima Amidatou


SUIVEZ NOUS