Blog

Le PDGM décline son axe 6 à travers l’AFEMET à Agbandi


Le PDGM décline son axe 6 à travers l’AFEMET à Agbandi

 AFEMET appuie la mise en place et l’organisation des coopératives d’artisans miniers dans la région centrale

 

Localité située à 240km de la capitale togolaise, a été choisi pour abriter ce 25 Octobre 2019, la cérémonie officielle de lancement des activités de la mission d’appui à la mise en place et à l’organisation des coopératives d’artisans miniers dans la région centrale, une mission dont l’Association des Femmes du Secteur Minier ou en Entreprise au Togo (AFEMET) a la charge.



Prévue pour débuter à 10heures, la rencontre a effectivement démarré avec l’arrivée des autorités locales à la tête desquelles se trouve le Préfet de Blitta BATOSSA Boukari, par qui les activités ont été lancées.







En effet, la mission dont AFEMET a été attributaire est une composante du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) qui a bénéficié du soutien de la Banque Mondiale pour sa mise oeuvre. Elle couvre trois préfectures de la région centrale notamment les Préfectures de Blitta, de Sotouboua et Tchaoudjo pour une durée d’un an renouvelable une fois. Elle  permettra à terme d’organiser tous les artisans miniers en coopérative dans le but d’assurer leur autonomisation sans exclusion de genre.

La rencontre d’AFEMET avec les populations d’Agbandi une zone à fort potentiel minier révèle plusieurs avantages: pour le secteur minier, l'économie nationale, artisans miniers,... Et c'est à juste titre que cette activité a bénéficié de la présence effective de toutes les couches sociales et des acteurs impliqués dans l’activité minière artisanale à petite échelle de la localité.

Intervenant en premier, le Représentant du Chef Canton a tenu à situer le rôle important joué par Agbandi dans la vulgarisation des techniques traditionnelles de l’orpaillage dans la sous-région, en estimant que le choix de Agbandi pour le lancement des activités, n’est pas fortuit.

Pour le Représentant du Coordonnateur du PDGM, la région centrale regorge nombre d’orpailleurs. Ainsi pour la formation à la formalisation, le choix de AFEMET participe à l’autonomisation des acteurs afin que naisse désormais l’esprit d'entrepreneuriat collectif.






Quant au Préfet de Blitta, BATOSSA Boukari, il n’a pas manqué de manifester sa joie de voir sa préfecture abriter un projet qui, selon lui, à tout point de vue est venu en un moment où le besoin se fait ardemment sentir. En quelque sorte une réponse aux diverses préoccupations du domaine, du fait que les artisans parfois épuisent leur force n’ayant pas d’outils appropriés. Il termine son allocution en émettant le vœu de voir l’artisan minier vivre de son travail, interpellant la Présidente de l’association AFEMET, Dr ABALO Rosine à œuvrer à la migration des artisans miniers vers le professionnalisme. "Aujourd’hui, ce projet cadre sans commune mesure avec le Plan National de Développement", a expliqué le Préfet.












Notons que cette activité a reçu le soutien de l’équipe de mission de contrôle de la Direction Générale des Mines et de la Géologie (DGMG), sous la conduite de Adjehoun Nestor, Directeur de contrôle qui était également en tournée dans la région.Le coût total de ce projet s’élève à 21 millions francs cfa.



AFEMET

LOGO AFEMET

Contact

Siège social : Agoè-Plantation, 500 m du centre de loisir Fil’O Parc 08
BP : 8446 - Lomé
Tel : 90 83 17 77 / 90 25 58 68
Email :contact@afemet.org

PARTENAIRES

Mentions légales

Toutes les photos et informations présentes sur ce site constituent la propriété intellectuelle de l'association AFEMET. Ce site a été conçu par la société CreativesWeb et est hébergé sur les serveurs NetOxygen à Genève en Suisse.